Massage personnes âgées

PERSONNES
ÂGÉES

Les personnes âgées et handicapées ont bien souvent de multiples soins thérapeutiques qui peuvent parfois être lourds et inconfortables bien que nécessaires.

Le massage permet de rétablir un lien, de communiquer avec la personne. Prendre du temps avec elle et lui apporter du bien-être c’est aussi et surtout considérer la personne comme être humain.

Le massage améliore la sensibilité corporelle, accroît les sensations et la circulation dans certaines parties du corps, et aide aussi à la diminution des raideurs articulaires. Tout ceci apporte sérénité, confort et apaisement.

C’est aussi un savoir-être vis à vis de la personne, ce savoir être permet un contact humain primordial pour la personne souvent seule.

J’interviens à domicile et en maison de retraite.

A domicile :

Je rencontre la famille et la personne et nous mettons ensemble en place un protocole.

En maison de retraite :

Je reste en lien constant avec le personnel soignant. J’adapte le temps et les conditions de mon intervention en fonction des difficultés rencontrées par la personne âgée.

Le massage-bien-être peut se pratiquer dans le lieu choisi si possible par le résident qui peut être : sa chambre, la salle d’animation ou tout autre lieu approprié.

Un accompagnement d’une personne en maison de retraite ne se conçoit pas sans la présence et l’implication des familles, de l’institution, et de la prise en compte de la souffrance.

personnes_agees_massage

Pendant 4 ans j’ai accompagné une amie, Thérèse, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Au fil du temps nos échanges se sont transformés, la parole est devenue silence, le regard s’est envolé et le seul lien restant était le lien du toucher. Ces moments avec Thérèse m’ont beaucoup apportés et beaucoup émus aussi. Je me suis rendue compte de l’importance de garder le contact et j’ai pu conserver celui ci grâce au toucher.